bioclimatisme et eolien

Quelques élèves de 5A ont visité deux maisons bioclimatiques à Ratzwiller. L'animateur de la grange aux paysages a insisté sur l'orientation et l'intégration dans le paysages de ces maisons, la dimension énergétique et les matériaux utilisés.

Quelques élèves de 4B ont visité le premier site éolien d'alsace à Dehlingen. Nous avons remarqué que l'on ne voit pas les éoliennes du centre du village, seul les habitants du lotissement voient une partie des éoliennes. Les 5 éoliennes peuvent répondre au besoin énergétique de 6000 habitants.

Travaux du Club Calligraphie

altClub Calligraphie : nos réalisations du 1er trimestre :

en ligne à l'adresse : Club Calligraphie

Atelier cuisine - Reconnaître les morceaux de viande

decoupes-de-boeuf-270190Pour bien cuisiner les viandes, il est important de savoir reconnaître les différents morceaux : où se trouve le filet ? Avec quel morceau préparer un pot-au-feu ? Le collier, vaut-il mieux le faire bouillir, le faire griller ou bien le braiser ? Avec les élèves de l'atelier cuisine, nous avons commencé par situer sur l'animal les différents morceaux grâce aux animations ci-dessous.

Plus tard, nous aborderons le mode de cuisson des différents morceaux.

Biodiversité au collège

haie-tn-01Comment attirer la biodiversité au collège « Des Racines et des Ailes » de Drulingen ?

Jeudi 15 mars 2012 les 29 élèves de 6ème C ont planté une soixantaine de mètres de haie champêtre le long du verger pédagogique. Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration avec Sébastien Mangin, animateur nature de la Grange aux Paysages de Lorentzen.