Stages en entreprise des élèves de 3ème : du 3 au 7 avril.

cdi

Sortie à Meisenthal

meis1b

Une sortie à Meisenthal a été organisée par Mmes Guyomard, Nussbaumer et Schallhammer pour les élèves des clubs artistiques ou autres activités. Les élèves ont passé une journée sur le site verrier pour découvrir l'univers du verre et expérimenter sa manipulation dans le cadre d'ateliers : visite du Musée, atelier verre chaud avec tirage du verre et soufflage dans la canne. Un rallye-photos leur a également permis de découvrir le village. Un programme qui a fait la joie de tous !

+ de photos : lire la suite

Remise des prix au CDI

prix

De nombreux élèves ont été récompensés pour leur réussite à deux concours organisés au CDI.

---> Un quiz sur le thème de "l'Europe au quotidien" à partir d'une exposition prêtée par le Centre d’information sur les institutions européennes de Strasbourg pour les élèves de M. Barraud, professeur d'Allemand.

---> Un concours de lecture réalisé par les élèves du Club Lecture #EnjoyBooking pour les élèves volontaires.

M. Barraud a souhaité aux élèves d'avoir un jour l'occasion de visiter divers pays européens ! Bravo à tous !

Apéro'Livres 2017 en photos

Écrit par NUSSBAUMER Jacqueline.

affiche3CH2L'Apéro'Livres 2017 a eu lieu vendredi 19 mai au CDI pour la joie de tous : élèves, parents, personnels et autres invités... Le programme était varié et a vraiment plu !

• Le club de Lecture #Enjoy'Booking a vraiment assuré à la préparation de l'événement et à l'accueil !
  • Louis et Florian ont conçu un jeu vidéo de livres programmé avec Scratch
  • Une zone de gratuité a permis à chacun de trouver des livres sur mesure. Il y en avait pour tous les goûts !
  • Nous avions une intervention appréciée et constructive de M. Christian Hector, ingénieur en collectivité locale, sur le thème : "Consommons autrement : initiatives citoyennes"
  • Deux expos avaient été réalisées pour l'occasion par les 6D : "Récup'Livres artistiques" et "Conseils pour consommer autrement"
  • Et pour finir, nous avons dégusté les petits apéros préparés par les élèves du club Lecture

Merci à tous pour vos dons de livres, votre participation, votre travail... C'est grâce à vous que cet événement a été une réussite !

Printemps de l'Ecrtiture

Écrit par NUSSBAUMER Jacqueline.

Les élèves de 4A et 4C participent au Printemps de l'Ecriture avec leur professeur Mme Hajduk. Le thème de cette année est "Souviens-toi". Les élèves ont réalisé des poésies ainsi qu'un un arbre à souvenirs. Le tout est exposé au CDI. Remarquable !!

print1 print2

print3 print4

Transmission de compétences

Écrit par NUSSBAUMER Jacqueline.

Au CDI, des élèves transmettent leurs compétences. Ici Axel apprend à Louis à se servir de la caméra et de l'enregistreur ! On en apprend tous les jours... !

apprendre2 camera2

Découvrir l'Europe

Écrit par NUSSBAUMER Jacqueline.

Les élèves de M. Barraud et de Mme Bastian, professeurs d'allemand, sont venus au CDI à l'occasion du mois de l'Europe. Ils ont répondu à un quiz qui leur a fait découvrir l'expo :

L'Europe au quotidien

Les professeurs à l'écoute

axelnathan

Une rencontre des professeurs-documentalistes du secteur de Saverne a eu lieu lundi 23 mai au CDI sur le thème : Webradio.

Deux élèves de 4B, passionnés du son et de l'image, Axel Brua et Nathan Grillet-Niess ont mené de main de maître une intervention sur ce thème !!

Ils ont présenté leur matériel : table de mixage, enregistreur, ordinateur portable, micro... Le groupe a réalisé un test d'enregistrement. Les élèves ont donné à l'assistance quelques astuces pour utiliser Audacity. Ils ont présenté leur vidéo réalisée lors de la Journée du Sport scolaire avec des commentaires au sujet de la bande son. Ils ont soumis aux professeurs leurs idées pour le futur : le Raspberry Pi2 avec applications possibles en hébergement sons et radio. Ils ont terminé par un point technique sur l'achat de matériel. Les professeurs étaient à l'écoute, ravis et médusés !!

Expo "Le livre revisité"

Écrit par NUSSBAUMER Jacqueline.

Les élèves du Club Dessin vous présentent "Le livre revisité"... le tout réalisé avec des matériaux de récupération !!

Ci-dessous votez pour vos réalisations préférées !! Merci !

Club Dessin

Écrit par NUSSBAUMER Jacqueline.

Le Club Dessin qui se retrouve au CDI une fois par semaine vous présente sa Galerie d'Art... sur le thème : "Composition d'automne".

Petits-déjeuners

petit dejeuner

Le 14 octobre, une action a été menée par les enseignants à destination des élèves de 6ème sur le thème du petit-déjeuner. Les élèves ont participé à divers ateliers ayant pour but de montrer l’importance du petit-déjeuner dans une alimentation équilibrée, de leur apprendre à composer un petit-déjeuner sain et équilibré.

Les élèves de 6ème ont tous pris leur petit-déjeuner au collège ce matin-là. Quel régal !

Fruits mystérieux et délicats

Écrit par NUSSBAUMER Jacqueline.

fruitsQuelques élèves ont découvert la 13e édition de l’exposition de pommes et de poires des arboriculteurs de Weyer, Drulingen et environs qui avait lieu le 12 octobre à la salle polyvalente de Drulingen. Un rendez-vous toujours très bien apprécié avec les producteurs locaux et les passionnés de notre région !

vialsaceVers la mi-juin l'inscrption aux transports scolaires se fera sur le site www.vialsace.eu/67 . En cas de difficulté, joindre le 03 88 15 38 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

greta

Vous avez un projet de formation, vous souhaitez obtenir un diplôme, n’hésitez pas à contacter un Conseiller en Formation Continue du GRETA NORD ALSACE.

Voir la lettre de présentation

icon cc ab

icon cc lpp