Environnement j'adhère

arienaDu compostage, au jus de pommes, en passant par l'entretien d'un verger pédagogique ou l'étude des plantes endémiques, les actions environnementales au collège des Racines et des Ailes s'inscrivent non seulement dans le projet "l'environnement j'adhère", opération dépendant de l'association ARIENA, mais aussi en partenariat avec le Sycoparc, administration du Parc Régional des Vosges du Nord qui est l'environnement naturel du collège.

Nous vous proposons de découvrir quelques opérations faites avec les élèves par le biais d'un petit film, réalisé pour l'occasion.

Jus de pomme du verger pédagogique

Jeudi 14 novembre les 28 élèves de 5ème C ont bravé le froid pour réaliser du jus de pomme avec le concours de l’association « la Grange aux Paysages » de Lorentzen. Le jus produit avec des variétés locales sans traitements était particulièrement onctueux et sucré !

Sébastien Mangin, animateur nature, avait préparé les jeunes aux différentes taches : tri, lavage, broyage et pressage. David Nussbaumer, enseignant de SVT au collège, continue de s’occuper du verger avec les 5°C cette année. Mais que faire des déchets ? C'est le thème des prochaines actions concernant le verger pédagogique.

opération revalorisons nos PCs!

Madame, monsieur,

Le foyer socio-educatif du collège apporte depuis longtemps son soutien aux activités de l'établissement. Or celui-ci développe de plus enplus les usages de l'informatique afin de permettre la réussite de vos enfants. Afin de l'aider dans cette tâche, et contribuer à une démarche "écologique", le foyer socio-éducatif a décidé de vous proposer de récupérer vos anciens postes informatiques.

Jus de pomme pédagogique

altLes élèves de 6èmeC ont réalisé du jus de pomme en accompagnement éducatif avec le partenariat de la Grange aux Paysages de Lorentzen. Le jus a été servi le jour même à la cantine : délicieux !!!

Voir l'article du site de la Grange aux Paysages