Les résultats du concours Castor sont parus !

castor

Vous les attendiez avec impatience, ils sont enfins arrivés : les résultats au concours Castor Informatique.
Les quatre classes de 6ème ont participé à ce concours ayant eu lieu au mois de décembre 2017.
Voici les dix premiers, avec leur score :

Bravo à tous !!

Mathématiques Sans Frontières

Toutes les classes de 3ème du collège participeront à Maths Sans Frontières le mardi 6 février, l'après-midi.

Mathématiques sans Frontières est une compétition qui s’adresse à des classes de troisième et de seconde. L’épreuve consiste à résoudre collectivement dix exercices pour le niveau 3e et treize pour le niveau 2de. Ce n’est pas une compétition individuelle.

Les élèves s'organisent comme ils le souhaitent : ils peuvent parler entre eux, circuler dans la salle mise à leur disposition, travailler en groupes, utiliser le tableau, … en veillant à ne pas gêner les classes voisines.

De nombreux lots sont à gagner, alors bon courage !LogoMSF

Enigme n°2

homme interrogationA la suite de l'énigme proposée lors de la semaine consacrée au Téléthon, l'équipe de mathématiques du collège des Racines & des Ailes vous propose une nouvelle énigme.

Un défi mathématique pour le Téléthon

homme interrogationCette année encore, à l'occasion du téléthon, les professeurs de mathématiques se mobilisent et proposent à tous les élèves de la 6ème à la 3ème une énigme.

La voici :
On a divisé en 10 parties (pas forcément identiques) les deux côtés obliques du triangle ci-dessous et on a joint chaque point de subdivision au sommet opposé, comme sur la figure.