Enigme n°2

homme interrogationA la suite de l'énigme proposée lors de la semaine consacrée au Téléthon, l'équipe de mathématiques du collège des Racines & des Ailes vous propose une nouvelle énigme.

Un défi mathématique pour le Téléthon

homme interrogationCette année encore, à l'occasion du téléthon, les professeurs de mathématiques se mobilisent et proposent à tous les élèves de la 6ème à la 3ème une énigme.

La voici :
On a divisé en 10 parties (pas forcément identiques) les deux côtés obliques du triangle ci-dessous et on a joint chaque point de subdivision au sommet opposé, comme sur la figure.

Concours Castor Informatique

castor smallCette année, les élèves de 6ème, 5ème et de 4ème du collège participeront au concours Castor informatique.

Voici quelques informations à propos de ce concours :

Concours Castor Informatique

castor-informatiqueLe concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule en salle informatique.
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
L'édition 2012 a été un grand succès, avec plus de 90 000 participants répartis dans 721 collèges et lycées de toute la France.
L'édition 2013 est en cours !
Elle se déroule du 12 au 18 novembre 2013.
Les élèves de 5B, 5C, 4B et 4C y ont participé.

Pour les résultats, rendez-vous le 19 novembre !