Equipe STEP 2018

                  L’équipe de STEP de Drulingen est composée d’Elise, Natacha, Céane, Mélyssa, Noéline, Lucie, de leur coach Yana, et de leur Jeune Officielle Alexia.

Les Championnats de France de Step, pour lesquels nous travaillons depuis 4 ans, se sont tenus les mardi 15 Mai, Mercredi 16 Mai et Jeudi 17 Mai au Centre Sportif Régional d’Alsace, à Mulhouse.

Après 2 passages, notre équipe s’est qualifiée pour les Finales du lendemain, à l’issue desquelles nous avons fini 8èmes sur les 19 équipes en présence. Compte tenu de l’excellence du niveau de ces Championnats, nous avons de quoi être fières des résultats obtenus !!

Voici en détail le déroulé de ces 3 journées marathon !

Retrouvez toutes nos photos en fin d'article!

 

20180515 115724

JOUR 1 :

Parties du Collège Mardi en fin de matinée, nous sommes arrivées à Mulhouse vers 14h.

Une fois sur place, c’est tout le pôle administratif qui a débuté, chaque « action » se situant à une table différente. Un vrai jeu de chaises musicales !

  • Accueil avec confirmation de la présence de notre Jeune Officielle (nom, prénom, établissement). Sans Jeune Juge qualifiée au niveau académique, aucune équipe ne peut concourir à ce niveau de compétition.

Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement Alexia pour son investissement exemplaire, son sérieux et sa rigueur. Au cours de l’année précédente (2016-2017), elle a pris connaissance des règlements (45 pages), a appris à les maîtriser, et à les appliquer lors d’analyses vidéos diverses. Elle a validé le niveau académique l’année dernière, et a pu profiter de cette certification pour partir avec nous cette année aux Championnats de France. Bien entendu, nous avons tout retravaillé pour être encore au point cette année.

En arrivant au Centre Sportif, elle a d’ailleurs dû reconfirmer ses compétences, en passant divers tests : un test théorique à bas de QCM, puis un test pratique à base d’analyses vidéo (18 vidéos à analyser dans tous les secteurs !!), puis plus tard, son niveau a une nouvelle fois été évalué en direct au cours des passages des Championnats de France.

  • Ensuite, nous avons vérifié la composition globale de mon équipe, avec l’identité de chacune des participantes. Des gourdes et des tee-shirts estampillés « Championnats de France 2018 » ont été donnés pour chacune.
  • M’ont alors été transmis tous les documents relatifs à l’organisation des 3 jours de compétition: les horaires et le lieu des repas, l’ordre de passage des 48 équipes (19 équipes de Collège, 20 équipes de Lycée et 9 équipes de Lycée Professionnel), les horaires de la soirée du lendemain, du Palmarès et du départ du jeudi.
  • La dernière étape nous donnait notre lieu d’hébergement, et le mode d’accès : nous étions logées à « L’Appart’City », au centre de Mulhouse. Pour y arriver, ligne2 du Tram, qui nous menait directement, après 9 stations à l’arrêt Lefebvre au pied de l’hôtel. Nous étions donc autonomes, avec les tickets nécessaires aux allers-retours journaliers.

La partie administrative achevée, nous avons pu faire le tour du Centre pour prendre nos marques (un vrai labyrinthe !!) et profiter des quelques animations proposées pour patienter jusqu’aux réunions et repas du soir :

  • C’est ainsi que nous nous sommes essayées au « Curling », ce sport qui se pratique habituellement sur la glace, et qui ressemble en terme d’objectif à la pétanque : le palet qui s’approche le plus du centre de la cible marque le point. Mais il peut à tout moment être poussé à l’extérieur par les palets adverses qui ont le même objectif.

20180515 155004

Après un temps d’essai sur un espace dédié, nos élèves ont été réparties en 2 équipes. Les Rouges contre les Bleues. La première équipe à 5 points gagnait. Il nous a fallu un temps conséquent pour marquer les points nécessaires à la victoire, seuls les palets étant au minimum sur la ligne rouge de la cible pouvant rapporter des points (voir photos !) Les Rouges ont fini par l’emporter !

  • Deux jeunes filles nous ont ensuite proposé un quizz sur la nutrition. Analyse des étiquettes et des apports nutritionnels, comparaisons, compréhension des indications proposées. Tout y est passé de manière très complète… et parfois un petit peu longue, nos jeunes steppeuses commençant à fatiguer de ce début de journée bien rempli.

Les Jeunes Coach ont ensuite été regroupées vers 18h pour un discours de bienvenue, fédérateur, et mettant en avant leur investissement et leur prise de responsabilité.

Ce sont ensuite les responsables de délégation (les enseignants accompagnateurs !) qui ont été réunis pour un dernier briefing avant le tant attendu « Apéritif des Régions », au cours duquel chaque Région était amenée à proposer un produit culinaire spécifique.

Puis repas avec les élèves, vers 19h30, au restaurant universitaire situé à 5 minutes à pieds.

Retour dans les hébergements vers 21h30 : là, énorme surprise lors de la découverte des chambres ! Nous occupions des mini-studios, très grands, bien équipés, avec des lits moelleux et de bonnes couvertures sentant bon le frais ! Les sacs de couchages qu’il nous avait été demandé d’emmener n’auront donc pas été utiles !

JOUR 2

Notre arrivée aux vestiaires étant programmé pour 8h05, nous avons dû mettre le réveil à 6h15.

Préparation, coiffure, petit déjeuner etc… pour prendre le tram à 7h20.

Le petit déjeuner était assez exceptionnel, avec, à volonté : de multiples sortes de céréales, plusieurs sortes de pain, de la confiture, du miel, du nutella, du fromage, du jambon, plusieurs sortes de viennoiseries, du thé, café, lait, jus d’orange etc… Il y en avait pour tous les goûts, et chacun a pu se faire plaisir, dans un cadre très agréable et très calme.

Une fois au Gymnase, tout est chronométré à la minute près :

8h05 : Accès aux vestiaires

8h25 : Accès à la salle d’échauffement pour l’échauffement général, sans Step

20180516 083103

8h40 : Echauffement avec step, sans musique

8h55 : Echauffement avec Step, en musique, puis attente dans le couloir avant de monter jusqu’à la salle de compétition

9h00 : Attente à l’entrée de la salle de compétition

20180516 091304

9h07 : Attente sur le banc, sur le côté du praticable

9h10 : Passage chorégraphique du Collège des Racines et des Ailes de Drulingen

Ce déroulé est à la fois très stressant, mais a en même temps le mérite de cadrer complètement la préparation des équipes : pas le temps de se poser la moindre question. On y est, et c’est parti !!

Nous sommes passées les 6èmes : comme l’organisation avait prévu un praticable pour les Lycées, et un pour les Collèges, nous passions en alternance.

Nous étions donc le 3ème Collège à proposer sa chorégraphie.

Yana a filmé la prestation de l’équipe, que nous avons ensuite visionnée pour améliorer le deuxième passage de l’après-midi.

Nous avons pu regarder le passage des autres équipes, et apprécier la qualité de chacune ! Le niveau était réellement très élevé !!

Repas au Restaurant Universitaire vers 11h30, puis retour au Centre.

Accueil aux vestiaires à 13h50, avec le même déroulé que le matin, et 2ème passage à 14h55.

La compétition a fini à 18h00, mais les résultats n’ont été connus qu’après la petite soirée de détente organisée le soir même.

Après le repas, l’équipe organisatrice de ces Championnats avait en effet prévu, un mannequin Challenge, et une flash Mob, permettant à chacun de vivre un moment convivial, de détente, évacuant ainsi la pression de la journée !

Et c’est donc à l’issue de cette soirée, vers 21h45, que l’annonce des équipes qualifiées pour la Finale a eu lieu !

Moment très tendu, qui a vu naître des larmes de joie ou de déception selon les cas.

Pour nous, ce fut une heureuse délivrance, le niveau étant tel qu’il était impossible de savoir qui allait passer le cap de la Finale !

Retour à l’hébergement vers 23h !

Jour 3

Alexia, notre Jeune Juge était attendue au Centre pour 8h45, et notre équipe passait une nouvelle fois en 3ème position des Collège, avec accès aux vestiaires à 9h55, pour un passage final à 11h.

 

Palmarès à 14h30 : Nous finissons 8è sur 19 équipes de collège. Après un léger moment de déception, nous restons très fières du travail accompli, et du niveau atteint par l’équipe. Le peu d’heures d’entraînement possible fait peut-être la différence avec les équipes étant sur le podium.

Retour en mini-bus à partir de 15h40, et arrivée à Drulingen pour 18h environ.

L’équipe aura vécu de très bons moments de partage, de franche rigolade, de gros stress, de restauration (c’était bon ! ;)

20180515 174642

 Encore Bravo à elles !! Et merci pour toutes ces belles émotions partagées !

Une mention spéciale à leur esprit exceptionnel de fair-play, de camaraderie, d’échange et de partage avec de nombreuses équipes concurrentes ! Si le sport aide à construire les futurs citoyens de demain, elles partent toutes avec des bases saines et très solides !

Et retrouvez toutes nos photos ICI!!