prix Dans le cadre de l'option Langue et Culture de l'Antiquité, les élèves du collège de Drulingen ont passé la journée du lundi 26 mars au parc archéologique européen de Bliesbrück -Rheinheim (57).

Les 41 élèves latinistes de tous les niveaux, accompagnés de Mmes LOEFFLER (français -latin), BELLER (français) et GEYER (religion protestante) se sont retrouvés en immersion dans la vie des habitants du site il y a plus de 1800 ans.

Au programme, ils ont pu visiter un lieu emblématique de la civilisation romaine : les thermes. L'initiation à l'écriture cursive sur tablette de cire et sur papyrus a été prise très au sérieux tant les élèves s'appliquaient ; l'atelier sur la fresque leur a permis d'exprimer leur créativité et de repartir avec leur chef d’œuvre. Enfin, leurs pas les ont menés en Allemagne à la découverte d'une villa (grand domaine agricole) et de la tombe de la « princesse de Rheinheim » où ils ont pu apprécier la richesse et la finesse des bijoux portés 300 ans avant notre ère.

Ainsi plongés dans le passé, les élèves ont mis leurs connaissances théoriques à profit au cours d'une journée placée sous le sceau de la préservation de la culture et du patrimoine.

4C

4B