IMG 20180216 102853241Nous sommes arrivés à Saverne à 8h50 et dès notre arrivée, nous avons été répartis dans des groupes de 8 à 10 personnes. Notre groupe a été pris en charge par 2 professeurs et nous avons commencé la visite des lieux. Nous avons découvert les différents ateliers tels que la cuisine, la Boulangerie-Pâtisserie, la maçonnerie, les tailleurs de Pierre, la mécanique, la peinture, les installateurs sanitaires et thermiques.

Nous avions 15 minutes dans chaque atelier et nous avons rencontrés les différents professeurs responsables ainsi que les élèves qui sont actuellement en cursus dans cet établissement. Nous avons pu poser des questions et nous avons concrètement vu comment se passaient les cours et ce que devaient faire les élèves. Ils nous ont expliqués les attentes des professeurs, ce qu’ils apprenaient et comment se passaient le travail en alternance. Après une matinée très chargée, nous avons mangé à la cantine du lycée.

L’après-midi, nous avons visité d’autres ateliers comme la maintenance des équipements industriels, le bois, le technicien d’usinage, les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, le commerce, la gestion–administration, la coiffure. A la fin de notre visite, nous avons fait un petit quiz sur l’apprentissage. Le but était d’avoir un maximum de bonnes réponses. Les professeurs de ce lycée étaient accueillants et disponibles, ils nous ont bien fait comprendre que la motivation allait être la clé de notre réussite et qu’il était important de faire quelque chose qui nous plait. Ceux-ci soulignent l’importance de bien réfléchir aux vœux que nous allons formuler, notre choix pour l’orientation doit être réfléchi. Les professeurs nous ont aussi montrés les offres d’apprentissage qui venaient d’être publiées et nous ont communiqué des contacts afin de trouver d’éventuels patrons.

Différents témoignages de nos élèves :

« J’ai le plus apprécié l’atelier maintenance des équipements industriels et les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. Ce sera mon 2ème vœu pour mon orientation » Salem, en classe de 3èmeD

« Cette journée m’a permis de découvrir des métiers mais Saverne est pour moi trop loin. » Franck, 3èmeD

Thomas et Noam, 3èmeD, formuleront quant à eux « comme 1er vœu le lycée jules Verne, pour qui les métiers de l’électricité » semblent susciter de l’intérêt.

VOIR LES PHOTOS