Stages en entreprise des élèves de 3ème : du 3 au 7 avril.

Comment mieux vivre au collège?

Écrit par Frau Sebillaud.

Voilà ce que les élèves de 5ème ont eu l'opportunité d'expérimenter au trimestre dernier au travers d'un EPI - projet eTwinning intitulé "Überlebenshandbuch für gestresste Schüler: Yoga und Meditation in der Schule.”

Ce projet interdisciplinaire a été porté au collège par les professeurs d’arts plastiques Mme Menna et Mme Chevallier, les professeurs d’EPS, M. Collinet et M. Thierse et les professeurs d’allemand, M. Barraud et Mme Sebillaud, avec le soutien de la DARILV (Délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes). C’est grâce à la plateforme eTwinning que les élèves ont pu coopérer avec des élèves finlandais et slovaques afin de créer un guide de survie pour les élèves stressés à l'école.

Après avoir appris à se connaître au travers des "animaux totems" et de leurs représentations personnelles du bonheur, les élèves des différents pays ont mené une enquête pour dresser un état des lieux de la situation des élèves à l’école, puis les élèves ont échangé leurs idées pour trouver des solutions. Diverses expérimentations ont été proposées aux élèves : création de mandalas, atelier de yoga et création de tutoriels en allemand, relaxation au bol chantant, phases de méditation en EPS, ainsi que des séances de Sophrologie en allemand, animées par Manuela Peschmann Sophrologue Expert installée à Petersbach.

Les élèves ont eu l'occasion de porter leur attention sur leur état émotionnel, leur corps et leur respiration. En les invitant à répondre à la question : "Wie fühle ich mich jetzt?", Mme Peschmann a pu constater, avec étonnement, à quel point ces enfants dont la moyenne d'âge est de 12 ans, sont déjà sous l'influence du stress et des pensées négatives. Des tensions à la fois physiques et mentales qu'ils prenaient plaisir à évacuer au cours de ces "parenthèses" qui leur étaient offertes entre les heures de cours. Après quelques rires et un peu de gêne au début, la sophrologue a découvert des élèves réceptifs, prêts à vivre des expériences inédites, au travers d'exercices simples que certains n'ont pas hésité à reproduire à la maison. Plus que simplement détendus ou relaxés, les élèves ont appris à se calmer et à mieux se concentrer grâce à leur respiration. Elle les a également encouragés à mettre des mots sur leur état du moment, sans jugement, exercice pas facile à cette âge et dans notre société. Ils ont découvert qu'ils étaient capables, en toute autonomie, de faire émerger des sensations et sentiments positifs sur lesquels ils peuvent construire leur mieux être, indispensable au développement de la confiance en soi, la stimulation de la créativité et d'une communication bienveillante avec les autres.

sophro

Et pour voir si cela à bien fonctionné, rien de plus parlant que quelques témoignages:

" ça fait trop de bien, pour une fois je n'ai pas pensé à quelque chose de mal"

" on devrait faire ça à chaque cours, c'était trop bien"

" j'ai apprécié le silence pour écouter ma respiration"

"c'est comme si je renaissais, comme si j'avais un mois"

" ça fait longtemps que je ne me suis pas senti comme ça"

" je me suis beaucoup mieux endormie et me suis réveillée beaucoup plus reposée" .

Les élèves se sont montrés réceptifs et engagés pour proposer aux autres les solutions qu'ils considèrent les plus efficaces.

Découvrez leur guide de survie pour les élèves stressés à l'école:

handbuch

vialsaceVers la mi-juin l'inscrption aux transports scolaires se fera sur le site www.vialsace.eu/67 . En cas de difficulté, joindre le 03 88 15 38 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

greta

Vous avez un projet de formation, vous souhaitez obtenir un diplôme, n’hésitez pas à contacter un Conseiller en Formation Continue du GRETA NORD ALSACE.

Voir la lettre de présentation

icon cc ab

icon cc lpp