Le collège accueille en moyenne 350 élèves au restaurant scolaire. Les cuisiniers se font un point d'honneur à offrir des repas de qualité. Ainsi, les élèves peuvent mettre sur leur plateau cinq plats différents :

• une entrée
  • une salade
  • le plat principal
  • un laitage
  • un dessert

Nutrition

Le pain et l'eau sont proposés à volonté. De même, des fruits sont disponibles à volonté en supplément au repas complet. Malgré tous les efforts culinaires possibles, les crudités sont délaissées et les légumes boudés; les fruits en guise de dessert n'ont pas la côte et les poissons sont mis à l'écart.

Il est difficile de contenter des adolscents dont les goûts culinaires sont très souvent restrictifs et de faire plaisir à chacun individuellement quand on doit servir 350 repas.

Cependant l'établissement s'efforce de maintenir la variété et de proposer au choix :

• 3 à 4 entrées différentes
  • yaourts, petits suisses et fromages en guise de laitage
  • les fruits sont toujours présents à coté des desserts cuisinés

Expression

L'établissement communique sur le "bien manger" et essaye d'éduquer à la nutrition.

• Opération petit déjeuner : mis en oeuvre pour les classes de 6ème avec un petit déjeuner équilibré offert au refectoire, cette opération sensibilise sur l'importance de ce repas. Les élèves de 3ème option découverte professionnelle sont associés à l'encadrement et mènent des ateliers pédagogiques.
  • La semaine du goût : c'est l'occasion pour la restauration scolaire de proposer des saveurs nouvelles et de multiplier les expériences culinaires
  • L'équilibre alimentaire : mené conjointement avec l'infirmière scolaire, l'établissement sensibilise à l'importance de la diversifications des différentes catégories alimentaires.
  • La gestion des déchets : outre le tri sélectif, l'établissement lutte contre le gaspillage alimentaire.

L'équipe de vie scolaire qui assure la surveillance du repas veille au bon fonctionnement et rappelle les conduites évoquées plus haut aux élèves.

Ces efforts ne prennent leurs sens que si les élèves s'expriment au passage du self.

"un peu plus de cela s'il vous plait", "un peu moins de ceci s'il vous plait" sont des expressions rarement entendues. De même, prendre une entrée ou une portion de poisson qui sera jetée sans qu'on y ait gouté est une pratique trop répandue. Une portion non prise peut être demandée en supplément par un élève à fort appétit. Car venir "au rab" est possible et recommandé par rapport au passage à la poubelle.

En guise de conclusion, nous pourrions dire :

• vous n'aimer pas, votre camarade en raffole !
  • Une portion non jetée c'est un élève heureux qui peut en avoir deux fois !
  • Contre le gaspillage - pour une attitude responsable.

bon appétit et mangez équilibré