haie-tn-01Comment attirer la biodiversité au collège « Des Racines et des Ailes » de Drulingen ?

Jeudi 15 mars 2012 les 29 élèves de 6ème C ont planté une soixantaine de mètres de haie champêtre le long du verger pédagogique. Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration avec Sébastien Mangin, animateur nature de la Grange aux Paysages de Lorentzen.

haie-tn-02Lors des séances d’accompagnement éducatif précédent la plantation, les élèves ont découvert les rôles d’une haie : lieu de refuge et de reproduction des oiseaux et insectes auxiliaires du verger, site de nourrissage des abeilles, brise-vent, production de petits fruits (mûres, églantines). La réalisation de nichoirs à insectes a aussi été prévue. De plus les élèves de troisième découverte professionnelle ont conçu des nichoirs à mésanges avec Monsieur Raphaël Loeffler.

Grace au concours des agents techniques du collège et de la ville de Drulingen les élèves ont pu planter des prunelliers, aubépines, églantines, fusains, noisetiers, pruniers, viornes et quelques espèces plus décoratives comme des forsythias, lilas et houx. Messieurs Nussbaumer et Gulden ont encadrés les élèves pour l’équipe pédagogique.

haie-tn-03C’était un grand moment de joie et les élèves arrosent journellement leur réalisation avec entrain en attendant les pluies du printemps !

haie-tn-04    haie-tn-05    haie-tn-06    haie-tn-07