Stages en entreprise des élèves de 3ème : du 3 au 7 avril.

Lutte contre le poids du cartable

Écrit par Le Principal.

sac-a-dosLe poids du cartable est une préoccupation commune entre l'établissement et les parents. Que faire pour alléger ce dernier mais qu'il contienne tout de même le matériel indispensable ?

Les dispositions prises par le collège

Parmi les fournitures scolaires, sont proscrites en 6ème :

• Les cahiers grand format 24x32
  • Les cahiers supérieurs à 100 pages
  • Les classeurs souples sont préférés aux classeurs rigides

Les manuels scolaires

• Ceux récemment achetés sont avec une couverture souple au lieu d'une couverture rigide
  • Des jeux de manuels sont disponible en salle de classe (l'élève n'a pas besoin de les transpoter) en éducation civique, en physique, en science et vie de la terre et souvent en français.
  • Le livre est vidéo projeté en mathématiques. L'élève peut le garder à domicile.
  • Le livre est vidéo projeté en anglais. L'élève transporte occasionnellement son manuel.
  • Pas de manuel en technologie, arts plastiques, education musicale et en éducation physique et sportive.
  • Dans les autres disciplines (français, histoire et langues) un manuel pour deux élèves est toléré.

Les fournitures courantes dans le cartable

• juste un cahier en allemand.
  • En arts plastiques, concernant les classes de 6ème et de 5ème, la totalité des fournitures est à disposition dans la salle de cours. Ce principe sera étendu aux autres niveaux chaque année.
  • Les professeurs qui utilisent des classeurs souples invitent les élèves, à chaque fin de chapitre, à retirer leurs feuilles pour les ranger dans un classeur qui reste à la maison.

Les casiers

Ils sont mis à disposition de tout élève pour les familles qui en font la demande. L'accès est libre sous réserve de ne pas arriver en retard en cours. Leurs objectifs : décharger les sacs le matin pour que l'élève n'ai avec lui que le nécessaire.

L'apprentissage et le suivi

• Au collège : le stage d'intégration des 6èmes qui a lieu en début d'année comporte un atelier "faire son cartable". Les professeurs sensibilisent les élèves à l'organisation quotidienne.
  • Au domicile : il est souhaité que les parents controlent quotidiennement le contenu des cartables en se basant sur l'emploi du temps de l'enfant.

logo drulingen

vialsaceVers la mi-juin l'inscrption aux transports scolaires se fera sur le site www.vialsace.eu/67 . En cas de difficulté, joindre le 03 88 15 38 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

greta

Vous avez un projet de formation, vous souhaitez obtenir un diplôme, n’hésitez pas à contacter un Conseiller en Formation Continue du GRETA NORD ALSACE.

Voir la lettre de présentation

icon cc ab

icon cc lpp