sac-a-dosLe poids du cartable est une préoccupation commune entre l'établissement et les parents. Que faire pour alléger ce dernier mais qu'il contienne tout de même le matériel indispensable ?

Les dispositions prises par le collège

Les fournitures scolaires proscrites au collège des Racines & des Ailes :

• Les cahiers grand format 24x32 de 96 pages. Ils sont remplacés par ceux de 48 pages (180g) plus légers que les cahiers traditionnels 21 x 29,7 de 96 pages (245g).
  • Les cahiers supérieurs à 100 pages.
  • Les classeurs rigides. ils sont remplacés par des classeurs souples.

Les manuels scolaires

• Ceux récemment achetés sont avec une couverture souple au lieu d'une couverture rigide
  • Des jeux de manuels sont disponibles en salle de classe (l'élève n'a pas besoin de les transporter) en :
    • Mathématiques
    • Français en 5ème, 4ème, et 3ème
    • Histoire/géographie
    • Anglais
    • Allemand
    • Physique
    • SVT en 6ème
    • Latin
  • Le livre est vidéo projeté en mathématiques, en anglais et en allemand.
  • Pas de manuel en technologie, arts plastiques, education musicale et en éducation physique et sportive.
  • En français en classe de 6ème le manuel est transporté uniquement selon les demandes du professeur.
  • En enseignement religieux, les cahiers et les livres restent dans les salles.

Les fournitures courantes dans le cartable

• En arts plastiques, pour les familles qui ont adopté l'achat des fournitures par le collège, la totalité des fournitures est à disposition dans la salle de cours.
  • Les professeurs qui utilisent des classeurs souples invitent les élèves, à chaque fin de chapitre, à retirer leurs feuilles pour les ranger dans un classeur qui reste à la maison.
  • Le petit cahier de français reste dans la salle de classe (saul demande du professeur).

Les casiers

Ils sont mis à disposition de tout élève pour les familles qui en font la demande. L'accès est libre sous réserve de ne pas arriver en retard en cours. Leurs objectifs : décharger les sacs le matin pour que l'élève n'ait avec lui que le nécessaire.

L'apprentissage et le suivi

• Au collège : le stage d'intégration des 6èmes qui a lieu en début d'année comporte un atelier "faire son cartable". Les professeurs sensibilisent les élèves à l'organisation quotidienne.
  • Au domicile : il est souhaité que les parents controlent quotidiennement le contenu des cartables en se basant sur l'emploi du temps de l'enfant.