Es ist Frühling - und Ostern steht vor der Tür!

Le week-end de Pâques est un grand week-end pour les Allemands car la fête de Pâques allemande dure deux jours (le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques) et le Vendredi saint est un jour férié aussi. Pour la plupart des gens, ce sont donc quatre jours de vacances. Les magasins et supermarchés sont aussi fermés le vendredi et le lundi.

Bien avant que Pâques devienne une fête importante du christianisme, on célébrait l'arrivée du printemps. Après les longues journées d'hiver, le printemps apparaissait tout à coup, symbole d'une vie nouvelle. Tous les peuples à travers les siècles ont célébré à leur façon la venue du printemps et les traditions continuent d'exister.

Le lapin de Pâques 

Le lapin de Pâques symbolise l'abondance et la fertilité. C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. La veille du dimanche de Pâques, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse puis le cachent dans le jardin ou dans la maison. On y dépose la plupart du temps une carotte pour attirer le lièvre de Pâques (Osterhase) qui apportera des oeufs en chocolat, du sucre ou du massepain, parfois même des jouets pour les plus chanceux. Il fera sa tournée toute la nuit. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la chasse aux oeufs ! Les petits allemands ont aussi l'habitude d'échanger des cadeaux cachés dans un emballage en forme d'oeufs. Cette tradition a été rendue célèbre par Kinder et ses oeufs-surprise.

Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'oeufs privilégiés, d'autres animaux sont susceptibles de tenir ce rôle:

- en bavière: le coq

- en Thuringe: le renard

- Au Tyrol: la poule

- en Westphalie: le renard

Pour apprendre à bricoler un lapin de Pâques, cliquez ici.

Les œufs

Quelques jours avant la fête de Pâques, les gens commencent à décorer leurs jardins et maisons avec des œufs de Pâques décorés. Ce sont des œufs blancs vides qui sont le plus souvent peints ou décorés en famille. Ensuite, on les suspend dans les arbres du jardin ou dans des tiges de jasmin ou de saule qui sont mis dans des vases pour décorer les salons et cuisines. Il existe même des marchés (Ostermärkte) dédiés aux oeufs de Pâques.

L’un des plus anciens Marchés de Pâques en Allemagne, le Marché Haeferles de Nuremberg, constitue le premier événement important du printemps. Avec plus de 80 kiosques au cœur du centre historique de la ville, ce marché offre de tout qui a un lien avec la fête de Pâques, des œufs peints à la main aux objets de décoration en bois (23 mars au 9 avril 2012).

Cliquez ici pour voir la liste et les date des marchés de Pâques.

L'arbre de Pâques (Osterbaum / Osterstrauch)

La coutume de l'arbre de Pâques nous vient d'Allemagne. On accroche à des petites branches d'arbustes (ramures de Forthysia, branches de noisetiers, de saule tortueux...) des oeufs vidés, peints et décorés. Tout d'abord pour vider l'oeuf, on perce un trou à chaque extrémité de la coquille, on le vide en soufflant par le trou, la coquille sera décorée de différentes couleurs pour ensuite être accrochée à l'arbre.

Le feu de la veille de Pâques

C'est le feu de Pâques en Allemagne qui réunit parents et enfants à la nuit tombée. Le feu de Pâques est une ancienne tradition allemande . Symbole du soleil, il célèbre le printemps et la fin du mauvais temps.

Traditions culinaires

Pâques commence le Jeudi Saint, appelé Gründonnerstag. À cette occasion, il est coutume de manger des «plats verts», dont la fameuse Gründonnerstagsuppe aus 9 Kräutern («soupe aux neufs herbes») qui, dans la plupart des recettes, contient les légumes suivants : épinards, persil, cresson, pissenlits, vert de poireau, ciboulette, ail sauvage, mouron et oseille.  Cliquez pour voir la recette.

Quant au Vendredi Saint, appelé Karfreitag, on mange maigre, souvent du poisson. 

Traditionnellement, le dimanche Pâques, on sert de l’agneau pour symboliser la pureté et l’innocence, et des oeufs en sauce verte appelés Eier in grüner Sosse. (Cliquez pour voir la recette)

Osterlämmer

 

Une autre tradition est le fameux Osterlamm, une brioche saupoudrée de sucre glace en forme d'agneau, et traditionnellement cuite dans un moule de terre cuite dont elle garde un léger parfum. Cliquez pour voir la recette.

 

 

Poème:

Unterm Baum im grünen Gras

Unterm Baum im grünen Gras, sitzt ein kleiner Osterhas.
Putzt den Bart und spitzt das Ohr,
macht ein Männchen, guckt hervor.
Springt dann fort mit einem Satz -
und ein kleiner, frecher Spatz
schaut jetzt nach, was denn dort sei.
Und was ist’s? Ein Osterei!
(Volksgut)

Quelques liens pour découvrir ces traditions en s'amusant:

Quiz de Pâques

Quiz sur Pâques en allemand

Coloriage

Film sur les traditions de Pâques

Recettes

Puzzle

Comment fêtes-tu Pâques?

Cartes de Pâques

Video: Piggeldy & Frederick - Was ist Ostern?

Chanson: Osterhase, Supernase

Video: reportage sur une fabrique de chocolat

Video: histoire de la civilisation des lièvres

Quelques liens pour les plus grands :

Article: le manque d'oeufs à l'approche de Pâques

Voyage au coeur de Pâques

Video amusante

Article et reportage audio: Ostermarsch

 

Sources:

http://www.2travelandeat.com/allemagne/paques.en.allemagne.html

http://www.planetmonde.com/2012/les-traditions-de-paques-egayent-le-printemps-allemand/

http://www.allemagne-service.com/Pagef/Paques%20en%20Allemagne.html

http://www.coindespetits.com/paques/paquesh2.html