Siences et vie de la terre

Environnement j'adhère

arienaDu compostage, au jus de pommes, en passant par l'entretien d'un verger pédagogique ou l'étude des plantes endémiques, les actions environnementales au collège des Racines et des Ailes s'inscrivent non seulement dans le projet "l'environnement j'adhère", opération dépendant de l'association ARIENA, mais aussi en partenariat avec le Sycoparc, administration du Parc Régional des Vosges du Nord qui est l'environnement naturel du collège.

Nous vous proposons de découvrir quelques opérations faites avec les élèves par le biais d'un petit film, réalisé pour l'occasion.

Jus de pomme du verger pédagogique

Jeudi 14 novembre les 28 élèves de 5ème C ont bravé le froid pour réaliser du jus de pomme avec le concours de l’association « la Grange aux Paysages » de Lorentzen. Le jus produit avec des variétés locales sans traitements était particulièrement onctueux et sucré !

Sébastien Mangin, animateur nature, avait préparé les jeunes aux différentes taches : tri, lavage, broyage et pressage. David Nussbaumer, enseignant de SVT au collège, continue de s’occuper du verger avec les 5°C cette année. Mais que faire des déchets ? C'est le thème des prochaines actions concernant le verger pédagogique.

Jus de pomme pédagogique

altLes élèves de 6èmeC ont réalisé du jus de pomme en accompagnement éducatif avec le partenariat de la Grange aux Paysages de Lorentzen. Le jus a été servi le jour même à la cantine : délicieux !!!

Voir l'article du site de la Grange aux Paysages

opération revalorisons nos PCs!

Madame, monsieur,

Le foyer socio-educatif du collège apporte depuis longtemps son soutien aux activités de l'établissement. Or celui-ci développe de plus enplus les usages de l'informatique afin de permettre la réussite de vos enfants. Afin de l'aider dans cette tâche, et contribuer à une démarche "écologique", le foyer socio-éducatif a décidé de vous proposer de récupérer vos anciens postes informatiques.

Présentation de la méthodes d'évaluation en SVT

L'équipe de SVT a décidé d'évaluer les élèves cette année grâce au logiciel SACoche.

L'évaluation s'appuie sur des connaissances à acquérir et sur des compétences à maîtriser en lien avec le socle commun de compétence.

Les évaluations porteront dès lors sur des points précis qui seront indiqués sur les copies.

Les critères choisis donneront lieu à une restitution de l'évaluation selon quatre symbôles:

mm

Compétence ou connaissance non acquise

m

Compétence ou connaissance très imparfaitement acquise

m

Compétence ou connaissance imparfaitement acquise

mm

compétence ou connaissance acquise

Ces éléments seront notifiés au fur et à mesure des évaluations dans le logiciel SACoche, celui-ci est consultable à l'aide de l'identifiant remis à vos enfants en début d'année et à partir du raccourci présent en encart sur ce site.

L'ensemble des évaluations donnera lieu au calcul d'une note chiffrée en fin de trimestre présente sur le bulletin et qui sera calculée grâce au logiciel SACoche qui tiendra compte des différentes acquisitions et de leur rythme d'acquisition.