Orientation - Examens

Entretien en ligne pour un apprentissage

logo cci alsacela CCI Alsace Eurométropole organise, en partenariat avec Pôle Emploi, des « salons en ligne ».
logoPoleEmploi Ces salons virtuels permettent d'atteindre les jeunes avec leur mode de communication, d'accroître la réactivité offre/demande et de diminuer le nombre d’offres non pourvues à la clôture de la campagne.

Avantage pour le candidat :

  • la démarche est simple et rapide et il n’a pas besoin de se déplacer

Avantage pour l’entreprise :

  • la CCI présélectionne pour elle les candidats susceptibles de correspondre au profil recherché

Classe de 3ème PREPA PRO

Public concerné

Elèves de collège en fin de 4ème volontaires et motivés par un projet de formation dans la voie professionnelle. Cette classe s’adresse à des élèves repérés en voie de décrochage à la fin du cycle central et qui manifestent un réel intérêt pour une poursuite d’étude en lycée professionnel ou en apprentissage.

Objectifs

Cette classe, dénommée PREPA PRO, constitue, pour le collège, un moyen de diversification du parcours des collégiens afin de répondre positivement à la diversité des besoins des élèves et acquérir le socle commun de connaissances. Elle n’a pas pour but de préparer à un métier défini , mais de permettre aux élèves de construire leur projet ou de l’approfondir en découvrant différents champs professionnels et des activités économiques variées.

Horaires d’enseignement

MATIERES

HORAIRES

Horaires
3ème de collège

Mathématiques

4

4

Français

4,5

4,5

Physique

1

2

SVT

1

1,5

Histoire / Géographie

3

3,5

Lv1

2

3

Lv2

2

3

Technologie

2

2

Enseignements artistiques

1,5

2

EPS

3

3

Découverte professionnelle

6

0

Accompagnement personnalisé

2

0

TOTAL

32

28,5

Particularités pédagogiques

Les situations et les lieux de formation sont diversifiés et impliquent divers partenaires. Ils permettent ainsi aux élèves :

  • de s’initier aux savoirs et savoir-faire spécifiques de champs professionnels explorés tant dans les domaines de la production que des services, en découvrant et explorant des activités professionnelles.
  • de découvrir des pratiques professionnelles et les conditions dans lesquelles elles sont exercées (échanges avec des professionnels, visites d’information, stages).
  • de participer à la réalisation de biens ou de services en lycée professionnel ou en entreprise.
  • d’élaborer de manière raisonnée un projet personnel et professionnel en prenant en compte leurs aspirations et leurs potentialités.
  • de retrouver l’envie d’apprendre à la fois dans le champ spécifique de la découverte professionnelle mais aussi, dans celui des enseignements généraux.

Diplôme du Brevet

Les élèves passent le diplôme national du Brevet « série technologique » . La découverte professionnelle est prise en compte dans le diplôme sous la forme de la moyenne du contrôle continu.

Procédure

L’élève et sa famille remplissent un dossier de demande d’admission (à demander au professeur principal ou au chef d’établissement). L’élève choisit un lycée particulier en fonction de ses centres d’intérêt. Le dossier devra être rendu au professeur principal.

Ce dossier sera étudié par une commission départementale. L’affectation en classe de 3ème PREPA PRO des établissements publics est prononcée par le Directeur Académique sur proposition de la commission d’admission départementale. L’admission ne prend effet qu’à l’issue des conseils de classe de 4ème.

Lycées concernés

Le module découverte a pour objectif de couvrir le maximum de champs professionnels (industriels, tertiaires, services …) . Néanmoins, chaque lycée peut aussi exploiter aussi ses propres filières, mais ce n’est pas une obligation : exemple, les élèves n’utiliseront pas les ateliers coiffure du lycée Geiler). Le tableau ci-dessous présente les lycées qui ont une section PREPA PRO. Les spécialités ne sont données qu’à titre d’information.

VILLE

LYCEE

SPECIALITE (du lycée, pas de la PREPA PRO)

Bischwiller

Lycée C.P. de Goulden

Mécanique, maintenance, informatique, électronique, électrotechnique

Haguenau

Lycée Xavier Nessel

Menuiserie, bâtiment, dessin d’art

Illkirch

Lycée Le Corbusier

Métiers du bâtiment (Bois, électricité, carrelage, peinture, gros œuvre…)

Molsheim

Lycée Louis Marchal

électronique, électronique, métallerie et usinage

Molsheim

Lycée Camille Schneider

Technologies industrielles et tertiaires, sciences sociales

Sarre Union

Lycée George Imbert

MEI, Energie Equipements Communicants, électronique, Commerce, Gestion administration

Saverne

Lycée Jules Verne

vente, systèmes automatisés, systèmes de productions, dessin technique, comptabilité, communication

Schiltigheim

Lycée Emile Mathis

Electronique, mécanique auto, carrosserie

Schiltigheim

Lycée Aristide Briand

Vente, hôtellerie, bioservices

Schiltigheim

Lycée Charles de Foucauld (privé)

Hôtellerie (patissier), bois, alimentation, électrotechnique, maintenance

Sélestat

Lycée JB Schwilgué

Mécanique auto, Energie Equipements Communicants, électrotechnique et productique

Sélestat

Lycée Schweisguth

Bâtiment, bois, mécanique, services, vente, social

Strasbourg

Lycée Jean Geiler

Coiffure, comptabilité, secrétariat, coloriste.

Strasbourg

Lycée Louis Couffignal

Bois, électrotechnique, MPMI

Strasbourg

Lycée Marcel Rudloff

Electrotechnique, M.E.I., Systèmes industriels, Electricité, Energie Equipements Communicants

Wissembourg

Lycée Stanislas

Comptabilité, secrétariat, Energie Equipements Communicants, métallerie, Electrotechnique

 

 

Quelques enseignements d'explorations

En cliquant sur le lien ci-dessous vous obtiendrez une présentation claire et soignée de l'enseignement des options d'exploration en classe de seconde. Les deux premières plaquettes sont réalisées par le lycée Nominé de Sarreguemines.

Principaux enseignements d'exploration

Exploration biotechnologies

Voir les enseignements - fiche onisep

 

L'apprentissage

La recherche et la signature d'un contrat d'apprentissage est de la responsabilité des familles, c'est à dire que le collège n'intervient pas dans cette procédure. En cas de difficulté, l'élève et sa famille peuvent demander conseil et soutien aux différentes chambres consulaires (Chambre des Métiers, Chambre du Commerce et de l'Industrie, Chambre de l'Agriculture). 

Formations en CFA

Votre enfant est intéressé par une formation en alternance en tant qu'apprenti. La première démarche est de trouver un "maitre de stage" et de signer un contrat d'apprentissage. Ce contrat résulte d'une démarche personnelle entre la famille et un patron.