Santé et aménagement scolaire

quelle type de demande ?

Les aménagements au titre de la santé sont précisés par un "Projet d'Accueil Individualisé" (PAI) qui concerne les élèves atteints de troubles de la santé tels que une pathologie chronique (asthme, par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire. Le PAI est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l'enfant au collège.

Allocation de rentrée

Les caisses d’allocations familiales (Caf) versent aux familles l’allocation de rentrée scolaire (Ars) afin de leur permettre de faire face aux dépenses inhérentes à la rentrée scolaire.

Depuis la rentrée scolaire 2014, les parents n’ont plus l’obligation de fournir un certificat de scolarité pour les élèves inscrits dans un établissement scolaire. Ils doivent effectuer une déclaration par le biais d’une télé-procédure dès la mi-juillet.

Transports scolaires

vialsaceDepuis le 1er janvier 2017, les transports scolaires relèvent de la responsabilité de la région GRAND EST. Les familles qui souhaitent bénéficier du transport font leur demande de carte de bus pour l'élève par Internet, en se connectant au site Vialsace.

Les élèves peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de la Région Grand Est et ce jusqu’au baccalauréat, moyennant une participation financière forfaitaires des familles.

Cette participation est fixée à :

• 90 euros par an pour les collégiens

Par ailleurs, la tarification prend en compte les aspects suivants :

• la gratuité à partir du 3ème enfant payant transporté.
  • Exonération pour les bénéficiaires du RSA dès le 1er enfant transporté.
  • 234 €/an pour les élèves empruntant une ligne scolaire et ne respectant pas les conditions de prise en charge du règlement des transports (carte scolaire notamment).

Se connecter au site Vialsace

Lutte contre le poids du cartable

sac-a-dosLe poids du cartable est une préoccupation commune entre l'établissement et les parents. Que faire pour alléger ce dernier mais qu'il contienne tout de même le matériel indispensable ?

Stage en entreprise

Votre enfant est en classe de 3ème. A ce titre, conformément aux programmes en vigueur, il doit effectuer un stage en entreprise. Celui-ci aura lieu du 19 au 23 février 2018.

Le stage est encadré par une convention entre l’établissement et l’entreprise, convention visée par les parents et l’élève. Les déplacements entre le domicile et le lieu de stage sont de la responsabilité des familles. La recherche du lieu de stage est laissée à l’initiative des enfants et de leurs parents.

Parmi les objectifs du stage, les points suivants sont essentiels :stage entreprise

• La découverte du monde professionnel
  • La découverte des fonctions de l'entreprise et le tissu fournisseurs / clients
  • L’apprentissage de l’organisation professionnelle et ses relations économiques
  • L’apprentissage des attitudes et des attentes professionnelles

Les objectifs ci-dessus ne sont pas exhaustifs mais fondamentaux pour la bonne réussite pédagogique du stage. En vertu de ces principes, il est aisé de comprendre que l'établissement veut éviter les stages en milieu scolaire (école maternelle, école primaire ou crèche) ainsi que ceux avec les parents (sauf si il a lieu dans un autre service que celui où travaille le parent, cas possible des grandes entreprises).

Ce stage aura fait l’objet d’un travail préparatoire entre les professeurs et les élèves. A l’issue, le stagiaire devra rédiger un rapport. Ce dernier pourra être produit par informatique : la correction intègrera les éléments de compétence des domaines du LPC indispensable pour l’obtention du Brevet des Collèges, session 2018.

Pendant le stage, un élève ½ pensionnaire aura la possibilité de prendre ses repas au collège si la famille en fait la demande au préalable.

Une difficulté dans la recherche d'un stage ? mon stage en ligne peut, peut-être, vous aider.